Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

By By Japon

fukushima-destroy-japan-us.si.jpg
 Une information d’une importance extrême que les autorités japonaises – et les autres nations – essayent à tout prix de cacher. Le docteur David Takayoshi Suzuki, généticien canadien se servant de sa grande notoriété pour la sauvegarde de la nature, vient de jeter un énorme pavé dans la mare lors d’un colloque sur l’écologie qui s’est déroulé les 30 et 31 octobre derniers.
Selon lui, un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter au niveau de Fukushima entraînerait une situation « terrifiante », au-delà de l’imagination. Ce scénario catastrophe signerait la fin de l’archipel nippon et l’évacuation de l’ensemble de la côte ouest des États-Unis où la radioactivité se dirigerait via les courants marins.
scenario-catastrophe-fukushima
Scénario catastrophe en cas d’un nouveau tremblement de terre de magnitude 7 sur Fukushima
Le pire reste à venir car, selon David Suzuki, il y a statistiquement 95% de chance pour qu’un tel séisme ait lieu dans les 3 années à venir. Une petite visite sur le site gouvernemental Earthquake.usgs.gov dont le principe est de référencer en temps réel tous les séismes se produisant sur Terre tend à nous convaincre du bien-fondé de cette crainte. Et le généticien de conclure son exposé par un inquiétant « Bye, bye, Japan »… et de déplore au passage l’orgueil des autorités japonaises qui veulent faire croire que la situation est sous leur contrôle et refusant l’aide internationale.
Les tremblements de terre des 30 derniers jours au Japon
Les tremblements de terre des 30 derniers jours au Japon (source: Earthquake.usgs.gov)
Bien sûr, on navigue ici en eaux troubles: distinguer les discours exagérément alarmistes (certains « spécialistes » usent et abusent des problèmes écologiques pour se créer un véritable fonds de commerce et se servent de leur notoriété pour vendre des conférences à prix d’or) de la réalité scientifique est toujours un exercice délicat. Le maître-mot d’#ETC étant la liberté de pensée, à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet…
La conférence où intervient le généticien David Suzuki (anglais sous-titré):

Personnellement, après avoir écouté les propos de David Suzuki, j’ai peur. Et je me demande bien pourquoi les médias grands publics sont si discrets sur le problème. Et vous, vous en pensez quoi?

Aucun commentaire: